J'ai testé pour vous : L'Art-Thérapie
Aujourd’hui, je te donne mon avis sur l’Art-thérapie avec mon ressenti, mes croyances et ma vision. Cela n’engage que moi, sur la base de mes expériences vécues ces 2 dernières années.
L’art-thérapie en quelques lignes
D’après Wikipédia, l’art-thérapie est un « accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la production d’œuvres artistiques ». On utilise le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
Mon expérience
L’art-thérapie est venue à moi « par hasard » au travers d’une journée de réflexion créative proposée par mon conseiller en reclassement professionnel en 2018. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait ce jour-là mais je fus tout de suite séduite !
L’approche ludique proposée par Gwenola Le Troadec Delambre consiste à laisser notre cerveau droit s’exprimer au travers de la peinture et des couleurs choisies pour mettre ainsi en lumière nos blocages, peurs, croyances par rapport à notre problématique, dans notre cas c’était lié à notre perte d’emploi, la voie de la reconversion et le monde de l’entreprise en général. Gwenola nous a guidé avec bienveillance tout au long de la journée, alternant des exercices individuels et en petit groupe pour aborder ces thématiques. Peindre des fresques murales ensemble pour exprimer nos émotions & ressentis profonds a été l’un des moments forts de cette journée ! Avant de clore l’atelier, en entretien individuel, elle a interprété nos œuvres de la journée, pour nous aider à comprendre où nous en étions dans nos démarches de recherche d’emploi, les pistes à explorer et le travail à faire sur soi pour reprendre confiance en notre avenir professionnel.
Forte de cette expérience révélatrice et super motivée, c’est donc avec plaisir que j’ai participé, un an plus tard, à une 2e journée d’art-thérapie pour m’aider à mieux définir mes intentions, personnelles & professionnelles, cette fois-ci par le biais d’un mandala réalisé en collage, sous la houlette de Carine Vallot. Là encore, la magie a opéré, le voyage intérieur m’a fait prendre conscience du chemin parcouru en un an, de mon alignement, de mes envies pour la nouvelle année.
Les Bénéfices
Ces journées d’art-thérapie ont créé une vraie prise de conscience de mes ressentis, motivations profondes mais également de ma créativité si longtemps refoulée. Cela m’a permis d’oser créer ma propre micro-entreprise.
Aujourd’hui, je mets ma créativité retrouvée au service de mes clients en concevant des flyers événementiels, posts sur les réseaux sociaux, documents, etc.
Mon conseil
Tu te dis peut-être, c’est bien beau tout çà mais c’est pas du tout pour moi, j’ai zéro créativité, je suis nulle en peinture, collage ou dessin (perso, je dessine comme un enfant de cinq ans) – peu importe les objections de ton mental ! Ecoute plutôt les envies de légèreté de ton enfant intérieur, amuse-toi !
Autorise-toi à laisser libre cours à tes émotions, de laisser une autre part de toi s’exprimer sur tes blessures, le cheminement que tu as mis en place et te révéler ton plein potentiel ! 🎨🌈