Mort ou Has-been, l'événement en présentiel ?

Avec la pandémie actuelle, je suis sûre que tu t’es déjà posé cette question ! Forcément, avec le confinement et la digitalisation croissante de la relation thérapeute-client (soins à distance, formations en ligne, etc.), l’événement présentiel semble être voué à disparaître et laisser la place à l’événement digital, tranquillement depuis son salon pour

  • développer des relations directes et de sympathie avec ta cible privilégiée

  • accroître ta crédibilité et notoriété

  • développer ton réseau / communauté

  • véhiculer une image dynamique éco-responsable et valorisante

  • susciter l’intérêt de nouveaux clients

  • obtenir des témoignages & recommandations pour ton site

Après tout, en période de crise sanitaire, grève des transports ou canicule, cela permet aussi à tes clients de rester tranquillement chez eux à t’écouter en cocoonant. De plus, un webinar en ligne te permet de cibler davantage de participants de toute la France pour un budget minime et avec une empreinte carbone carrément moindre.

Oui mais voilà, avec l’essor du bien-être, la concurrence fait rage sur tous les canaux et internet, du coup tu as tout intérêt à engager une relation personnelle avec tes clients. Surtout après des semaines de confinement !

Quelles sont les motivations de ton client, qu’est-ce qui le pousse à assister à ton événement plutôt que celui de la concurrence ? Que souhaite ton client ? Il souhaite vivre une expérience unique, mémorable, riche en émotions et sensations. Il s’agit donc pour toi de replacer le client au cœur de l’intention.

Et pour cela, l’événement en présentiel est un élément essentiel de ta stratégie marketing. Ton client est déjà motivé, il va faire des efforts pour venir assister à ton événement. En échange, tu lui offres de l’interaction humaine, de la reconnaissance, une parenthèse / une bulle de sérénité, des temps forts partagés, l’opportunité de faire de belles rencontres parmi les autres participants. Bien sûr, l’événement en présentiel requiert un certain budget, une planification en amont et une organisation sans faille.  

Alors faut-il forcément choisir entre l’événement en ligne et l’événement en présentiel ?

À toi de trouver ta bonne recette, adapté à la conjoncture, mais également à ta personnalité et pratique : Tu peux très bien démarrer par des événements en ligne étant donné que tes clients potentiels passent beaucoup de temps sur les réseaux surtout depuis le confinement, cela te permettra de peaufiner ta prise de parole en public, de te sentir à l’aise et de mieux connaître ta communauté. Puis, lorsque cette crise du Covid-19 sera terminée, tu pourras organiser des événements en présentiel pour renforcer les liens créés, asseoir ta notoriété et fidéliser ta clientèle.

L’essentiel pour toi est de rendre ton client heureux… Car un client heureux est un client fidèle qui fera marcher le bouche-à-oreille et sera ton meilleur ambassadeur, … y compris sur les réseaux sociaux !

En attendant, prends bien soi de toi et tes proches… et respecte les gestes barrière !