Comment organiser ma première retraite de yoga

Ca y est, tu es décidé.e à organiser ta première retraite yoga ? C’est excitant et effrayant à la fois, non ? Pour t’aider dans ta recherche et rester zen, je partage pleins de conseils et astuces ci-dessous !

Choix du Lieu

Tu aimerais trouver un lieu dépaysant ou ressourçant ? Commence tes recherches un an à l’avance surtout si ta retraite aura lieu pendant les vacances scolaires ou si tu cherches un lieu en bord de mer ou niché dans la nature pour entendre le chant des oiseaux, le bruissement de la rivière ou encore le son des cloches.

Quels endroits se prêtent à une retraite ? Plusieurs types de lieux s’offrent à toi selon ton budget et l’atmosphère que tu souhaites apporter à ton événement : grands gîtes, lieux dédiés, villas à louer, petit hôtel à privatiser… Le confort varie selon la formule retenue mais ne prévois pas trop rustique, cela impactera sinon l’image de ta retraite dès le premier coup d’œil ! En attendant, le choix du lieu est un élément-clé qui va contribuer à faire grandir l’envie de tes participants de participer à ta retraite.

Combien de chambres ? Pour ma part, en tant que cliente qui assume son besoin de confort, j’ai passé l’âge de dormir en dortoir, donc des chambres de 2-3 personnes me conviennent davantage, avec idéalement une étagère pour ranger ses affaires si le stage se déroule sur plusieurs jours.

Petit plus : Si les parures de draps et serviettes de bain sont fournies, cela fera du poids en moins dans les valises. Le nombre de salles de bains et salles de douche est aussi un facteur déterminant à prendre en compte surtout si le programme de la retraite est dense. Plus il y aura de salles de douche, moins il y aura de retard pris par le groupe le matin.  

Programme 

Si tu as déjà une idée de ton programme et du nombre d’heures que tu souhaites consacrer chaque jour au yoga, prévois une pause ou temps libre pour que les participant.e.s. puissent profiter du cadre, se baigner ou se balader au bord de l’eau, faire un tour à vélo, bref se délasser en toute sérénité. Le propriétaire du lieu pourra te renseigner sur toutes les activités à faire sur place ou dans les environs.

Salle de Pratique

Une fois que tu as trouvé le gite de tes rêves, je te conseille vivement de faire un repérage du lieu au minimum trois mois avant la retraite pour faire l’inventaire et éviter toute mauvaise surprise, surtout en ce qui concerne les chambres et la salle de pratique :

Concernant cette dernière, selon la taille de ton groupe, étudie la superficie & disposition de l’espace, vérifie la présence & le nombre de prises électriques, l’éclairage / luminosité, le revêtement au sol et sa propreté ; S’ils sont fournis sur place, assure-toi également du nombre de tapis & zafus, ainsi que de leur état (propreté & usure). Si tu aimes faire brûler de l’encens, pense à demander l’autorisation au propriétaire et repère l’emplacement de l’extincteur à proximité.

Dans le cas où tu loues un gîte ne disposant pas d’une salle de pratique existante, veille à ce que l’espace que tu souhaites dédier au yoga ne t’oblige pas à remettre sans arrêt les meubles en place. Ex : si tu annexes la salle à manger comme salle de pratique alors que les repas y seront pris pendant le séjour.

Si ton espace de pratique est en extérieur (terrasse, toit, etc.) avec une vue imprenable sur la mer turquoise (ferme les yeux, on s’y croit déjà !) : l’accès extérieur doit être facile, le sol propre, bien plat et en bon état (on évite échardes, petits graviers et dalles mal fixées) ; Veille à l’orientation et l’ensoleillement pour minimiser l’éblouissement ou le coup de chaleur. En parlant de chaleur, si tu sélectionnes un lieu dans un pays méditerranéen où la température frôle les 40 degrés en journée et que le lieu n’est pas équipé de climatiseur ou de ventilateur, n’hésite pas à adapter ton programme pour éviter les heures les plus chaudes de la journée. Vaut mieux voir se lever le soleil en pleine posture de l’arbre que de risquer l’insolation !

Commodités : avoir des toilettes et un robinet d’eau potable à proximité de la salle / espace de pratique est un plus indéniable. Tes participant.e.s te remercieront !

Repas

l’idéal est de louer un lieu où la restauration est déjà fournie (cuisinier sur place ou livraison par traiteur) mais cette formule a, bien entendu, un coût. Tu peux aussi composer les menus à l’avance et acheter toute la nourriture sur place mais il faudra soit désigner un chef cuistot, soit demander aux participant.e.s de mettre la main à la pâte.

Vérifie si la cuisine dispose de couverts, assiettes et verres suffisants, ainsi que d’un lave-vaisselle & pastilles, éponges, torchons de cuisine, etc.

Personnalisation / Décor 

Si le cœur t’en dit, en plus de la vue imprenable sur la mer, tu peux arranger la salle / l’espace à ton goût pour mieux faire circuler les énergies : fleurs, pierres, bols tibétains, encens, mandalas, malas, instruments de musique, mais aussi paréos, lampions ou guirlandes led à pile. Laisse parler ta créativité ! Peut-être même que le propriétaire du lieu a des décorations en stock, il peut en avoir récupéré après des fêtes/mariages organisés sur place.

Accueil du groupe 

Chaque participant adore être bien accueilli tel un ami donc multiplie les petites attentions pour que chaque participant se sente à sa place, comme par exemple un mot de bienvenue & programme joliment imprimé disposés dans les chambres, des gourdes d’eau en salle de pratique, voire même un petit cadeau de départ si ton budget le permet.

 A toi de jouer pour rendre cette retraite unique et inoubliable !

yoga bali.jpeg