J'ai testé pour vous : l'Etiothérapie

 Aujourd’hui, je te donne mon avis sur l’Etiothérapie, avec mon ressenti, mes croyances et ma vision. Cela n’engage que moi, sur la base de mes expériences ces derniers mois.

 

L’Etiothérapie en quelques lignes 

L'étiothérapie se définit donc comme « une thérapie corporelle permettant de détecter, puis de soulager certains mal-être à travers une lecture objective de la dynamique du pouls réflexe ». En fait, le praticien va observer la circulation des énergies à travers le corps via le pouls radial et le système nerveux neuro-végétatif pour déceler des problèmes physiques ou émotionnels, ainsi que les blocages éventuels d’énergie (comme en acupuncture ou médecine chinoise).

L’étiothérapeute peut notamment se servir d’une cartographie de l’oreille interne (similaire à l’auriculothérapie) pour décoder les signaux du système nerveux mais je n’ai personnellement pas expérimenté cette technique.

 Plusieurs séances espacées peuvent s’avérer utiles pour libérer une blessure de l’enfance ou un traumatisme.

Mon expérience

La séance débute par un questionnaire : Jeanne me demande la raison de ma venue et la problématique que je souhaite aborder. Elle pose ensuite différentes questions pour mieux cerner le problème évoqué, se renseigne sur mes origines, mon environnement familial, l’enfance, etc. afin d’obtenir suffisamment d’éléments avant de passer à la technique du pouls radial.

Elle me demande ensuite de m’allonger et de lui tendre mon bras gauche pour palper mon pouls. En émettant des affirmations liées à ma problématique, elle va percevoir la manière dont mon pouls réagit. Elle place des filtres de couleur sur les différents méridiens et organes qu’elle tapote régulièrement tout en contrôlant les battements du pouls radial. Elle continue jusqu’à ce que les battements du pouls redeviennent réguliers et que mon blocage émotionnel ait été « assimilé et digéré ». 

 

Mes Bénéfices

J’ai été intriguée par cette technique, mon mental n’arrivait pas à comprendre comment les mémoires inconscientes d’événements passés, stockées dans mes cellules, pouvaient affecter le rythme de mon pouls au point de donner des indications à la praticienne. Aller en séance avec Jeanne m’a demandé du lâcher-prise, lui faire confiance a amené une vraie révélation ! Force était de constater que ses remarques et affirmations étaient toutes incroyablement pertinentes et m’ont permis de réellement prendre conscience de l’origine profonde de ma problématique. Je suis sortie du premier rdv un peu chamboulée, c’est comme si j’avais enfin retrouvé une pièce majeure / manquante du puzzle de ma vie !

Un deuxième RDV a été nécessaire pour me débarrasser définitivement de cette blessure émotionnelle et faire la paix avec mon passé.  

 

Mon conseil

Cette thérapie convient aux personnes qui veulent se sentir mieux dans leur tête et leur corps, elle leur permet notamment de soulager des douleurs, mais également d’identifier les freins et blocages inconscients profonds qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels.

En revanche, pour les personnes sceptiques qui ont besoin de tout analyser et comprendre le mécanisme physique, renseignez-vous au préalable ou passez votre tour….