J'ai testé pour vous : Le Soin Rebozo

Aujourd’hui, je te donne mon avis sur une séance de Rebozo, avec mon ressenti, mes croyances et ma vision. Cela n’engage que moi, sur la base de mon expérience récente.

 

Le soin Rebozo en quelques lignes 

Le Rebozo est le nom d’un châle doux, très extensible, tissé à la main, qui est traditionnellement offert aux jeunes filles mexicaines à la puberté pour célébrer leur féminité et les accompagner tout au long de leur vie. En soin, ce châle est principalement utilisé par les femmes mexicaines pour soulager les douleurs articulaires liées à la grossesse et à l’accouchement, mais il peut être également utilisé sur toute personne désireuse de prendre soin de soi.

On place le châle sous différentes parties du corps, afin d’envelopper celui-ci et le relaxer par des mouvements de serrage, détente, portage, etc. La praticienne est debout au-dessus de ou derrière la personne enveloppée et tient les 2 extrémités du châle pour lui conférer les effets recherchés : contenir, envelopper, déposer, étirer, bercer… Le soin dure environ 45 à 60 minutes.

  

Mon expérience

Cécile m’explique où et comment placer le châle selon différents points du corps (tête, cou, épaules, bassin, hanches, cuisses, pieds) que l’on souhaite resserrer, étirer ou détendre, afin de rendre l’expérience agréable et apporter détente et lâcher-prise.

La sensation d’enveloppement et de bercement est étonnamment très agréable, ce soin invite à une relaxation totale du corps. Pour le bassin, Cécile se sert d’un bâton de serrage pour accroître la tension du tissu. Elle arrête le serrage à la demande et j’ai été surprise par l’effet apaisant du serrage du bassin, même si l’on est fortement contenu (peut-être la même sensation calmante de l’emmaillotage sur les nouveau-nés).  

En revanche, j’ai eu un peu de mal à lâcher prise, à me laisser totalement aller lors du portage car je craignais qu’elle n’arrive pas à me soulever en tant que poids « mort ». Ah, ce mental ! 😉

 Cécile m’a ensuite proposée d’essayer moi-même cette technique sur une autre personne, elle m’a guidée tout le long pour bien effectuer les mouvements sans brusquerie, ni fatigue excessive des bras lors du portage. J’ai adoré voir les traits de la personne se détendre au fur et à mesure que je me servais du Rebozo surelle au point où elle s’est assoupie !

  

Mes Bénéfices

J’ai vraiment apprécié la détente corporelle et la sensation de bercement qui ramène à la petite enfance. Ce soin m’a permis de me réapproprier les différentes parties du corps, de me reconnecter à mon centre, ma féminité.

Cette séance peut également être réalisé sur les hommes qui ont besoin de reprendre contact avec leur corps et lâcher-prise.

Cerise sur le gâteau, on peut se faire des séances de serrage soi-même après une journée stressante. Il suffit de se procurer le châle et le bâton sur des sites dédiés.

 

 Mon conseil

Je suis convaincue que ce soin peut être bénéfique à toute personne qui a besoin de se sentir “câlinée”, bercée, tout en lâchant le mental.

Bien entendu, il est particulièrement adapté aux jeunes mamans pour retrouver les sensations de leur corps et resserrer le bassin deux mois minimum après l’accouchement, avec l’accord de leur médecin.

Pour les femmes qui ont accouché par césarienne, je vous recommande d’en discuter d’abord avec votre médecin traitant pour voir s’il n’y a pas de contre-indication après la cicatrisation.