L'événement digital sans stress !

Avec la crise de la Covid-19 qui s’éternise, la grande majorité des événements présentiels a été annulée ou reportée, que ce soit dans le monde du sport, du spectacle, de l’entreprise mais également dans le développement personnel.

Cette période incertaine est justement l’occasion « idéale » de faire évoluer ton activité, tes relations avec les clients, voire même ta vision du bien-être, qu’il s’agisse de téléconsultation ou d’événement digital ! Je vais t’aider dans ta réflexion en te posant pleins de questions ! Allez, c’est parti !

Tout d’abord, à quoi ça sert, un événement ?

L’événement te permet d’aller à la rencontre de l’autre dans un espace bienveillant où vous pouvez échanger sur une thématique choisie, que cela soit de la formation, de la transmission de savoir-faire ou savoir-être, ou tout simplement pour offrir une bulle de sérénité dans laquelle chacun peut s’exprimer sur un sujet donné.

Tu penses que c’est plus riche d’organiser cet événement dans un cadre inspirant ? Certes, mais n’oublies pas que le client est venu avant tout pour ton savoir et pour te rencontrer, TOI ! Tu peux louer une magnifique yourte mais si personne n’est au courant ou n’est pas intéressé par le contenu que tu proposes, alors tu risques de te retrouver tout.e seul.e dans la jolie yourte.

Justement, qui je souhaite attirer à mon événement digital ?

Est-ce que je me limite à ma clientèle habituelle ou au contraire j’essaie d’attirer des personnes nouvelles qui pourraient devenir des clients potentiels ?

Est-ce que mon souhait est d’organiser un atelier en ligne avec 15 personnes ou une conférence pour 100 personnes ? Selon ce que je décide, cela impactera le choix du support technique (outil de visioconférence, micro, éclairage, qualité du wifi, etc.) et mon budget !

Quels profils de clients je veux attirer à mon événement ? Si ma cliente de cœur est une jeune maman active de 35 ans, vivant en ville et pratiquant le yoga, vais-je utiliser LinkedIn, Instagram ou Twitter pour lui parler de mon événement ?

Quand organiser mon atelier en ligne ?

Tes concurrents se lancent dans les événements en ligne, un peu de veille concurrentielle s’impose. Propose tes sessions à des dates différentes des leurs et sur des thématiques différentes si possible. Si tu souhaites organiser des méditations régulières par exemple, opte toujours pour le même jour, cela facilitera la mémorisation et l’organisation pratique de tes client.e.s : ex. tous les Mercredis soirs à 19h00.

Si tu as bien défini ta cible et ses habitudes et selon le format le plus adapté à ta thématique (Atelier – Conférence – Live Facebook…), tu privilégies l’horaire le plus adéquat en tenant compte des personnes qui télétravaillent.

Quel(s) outil(s) de visioconférence utiliser ?

Tu as le choix entre plusieurs applications qui proposent des services différents pour un nombre de participants variable. Prends le temps de les comparer et trouver la formule qui correspond le plus à tes besoins :

Des versions gratuites plus ou moins limitées : Zoom | Jitsi Meet | Google Meet | Whereby | Webex | Facebook Live | Instagram TV (ITGV) | Microsoft Teams…

La version gratuite de Zoom t’offre la possibilité d’enregistrer ton événement (vidéo & son), un plus indéniable car tu pourras t’en servir pour ta promotion sur les réseaux sociaux !

Les versions payantes de ceux cités précédemment, ainsi que : Webinar Jam | Da Cast | Learnybox

La plupart de ces outils te permet de co-diffuser avec Facebook Live et sur ta chaîne Youtube.

Le contenu : De quoi vais-je parler ?

La question est primordiale : quelle est mon expertise, mon savoir unique que je souhaite partager / transmettre pour le plus grand bien de tous ?

Si j’ai déjà une idée de thème, suis-je convaincue que cette thématique intéresse ma clientèle autant que moi ? Un peu de veille dans les groupes permet de s’apercevoir si le thème envisagé est d’actualité ou non. Une fois le sujet retenu :

•        Quel message je souhaite véhiculer aux participants ?

•        Sous quelle forme l’aborder ? Conférence, séance questions – réponses, animation avec cadeaux à gagner, etc.

•        Est-ce que je souhaite faire intervenir un autre thérapeute (invité spécial) par rapport à cette thématique ? Je peux très bien décider de faire cet atelier à deux sous forme d’interview croisée, c’est plus dynamique et rassurant d’être épaulé.e. 

Comment va se dérouler mon événement ?

Si je souhaite aborder différents sujets ou insérer des pauses, des sessions de questions-réponses, une méditation, etc. diffuser de la musique ou un mantra, j’essaie de concevoir un mini-programme comme un fil rouge qui me servira de pense-bête discret le jour J pour savoir où j’en suis et ne rien oublier comme message à diffuser.

Gratuit ou payant, mon événement ?

Voilà une question qui divise bon nombre de marketeurs et coachs…

Afin de construire ta communauté et attirer davantage de clients, je conseille fortement de faire des événements gratuits. Si le savoir-faire ou savoir-être partagé lors de ton événement digital est très riche, pointu et fait appel à une vraie transmission d’expertise, alors je te conseille de garder tes meilleurs conseils pour un 2e atelier payant ou une formation en e-learning.

Si tu optes pour un événement payant mais que tu ne disposes pas de boutique sur ton site web, tu peux utiliser une plateforme de billetterie en ligne (weezevent, billetweb, etc.) qui encaissera les inscriptions à ta place et générera la facturation.

Comment fais-je connaître mon événement ?

C’est simple, tous les moyens sont bons ! Parles-en partout autour de toi, le plus tôt possible  : via ta newsletter, ton site, tes pages, ta famille, tes amis, les groupes Facebook, etc. Tu peux opter également pour des publicités sponsorisées sur les réseaux ou via Adwords.

Le format vidéo étant incontournable, que dirai-tu de tourner une mini-vidéo de promotion pour parler de ton événement digital ?

Je fais comment le jour “J” pour rester zen ?

Tout le monde n’est pas à l’aise face à la caméra, n’hésite pas à faire quelques tests de visioconférences en invitant tes ami.e.s pour te familiariser avec les outils, trouver ton meilleur profil, le meilleur éclairage et arrière-plan. Essaie de rester naturelle, tes client.e.s recherchent l’authenticité et la spontanéité. Si tu as un message particulier à transmettre, n’apprends pas ton texte par cœur mais lis-le plusieurs fois à haute voix pour t’en imprégner et faciliter l’élocution.

Le jour « J », même si ton niveau de stress est monté d’un cran (ou deux), détends-toi avant de démarrer l’événement. Je connais une coach qui joue à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » 10 minutes avant sa conférence, banane garantie ! Affiche ton plus joli sourire et le tour est joué !

Une autre façon de se sentir bien, choisis des vêtements flatteurs dans lesquels tu te sens à l’aise. Tes premières visioconférences ne seront évidemment pas parfaites (et c’est OK !) mais au fur et à mesure, tu gagneras en aisance et confiance en toi.

Dernier conseil : Imagine que tu t’adresses à ta meilleure amie, assise derrière ton écran, parle-lui en ayant le regard à la hauteur de la caméra. A toi de jouer !

Bonne chance !

Veronique NAPPEYCommentaire