Zenivents

View Original

J'ai testé pour vous : les Constellations Familiales

Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur les Constellations Familiales avec mon ressenti, mes croyances et ma vision. Cela n’engage que moi, sur la base de mes expériences vécues cette dernière année.

Les constellations familiales en quelques lignes

Les constellations familiales, développées par Bert Hellinger, s’appuient sur l’idée que nous portons en nous des schémas, des traumas, des conflits ou des non-dits hérités de notre lignée familiale. Le but de la constellation est donc de mettre à jour ces dynamiques cachées et, en quelque sorte, de "réparer" l’équilibre familial pour permettre à chacun de retrouver sa juste place.

Mon expérience

Amélie commence par me questionner au sujet de ma problématique pour cerner au plus près mon blocage. Elle a également besoin de connaître à minima mon histoire familiale, mon arbre généalogique sur plusieurs générations, les relations entre les différents membres, etc. Une fois les éléments posés, elle va pouvoir mener l’enquête.

Ensuite, elle me demande de choisir parmi les personnes présentes, celles et ceux qui vont représenter certains membres de la famille ou des personnes qui ont eu un impact sur l’histoire familiale. C'est fascinant car chaque représentant, sans connaître l'histoire en détail, se retrouve intuitivement à ressentir des émotions ou des postures qui reflètent fidèlement celles des personnes qu'il incarne. C’est comme si les non-dits et secrets familiaux prenaient vie sous nos yeux.

Amélie guide doucement la séance, posant des questions, ajustant les positions des représentants dans l’espace, afin de laisser apparaître les tensions et les déséquilibres. Elle fait prononcer des phrases aux représentants, afin que les mots utilisés provoquent une libération émotionnelle au sein du groupe. On termine la séance en remerciant les ancêtres de leur présence.

 

Mes bénéfices

Les constellations familiales me permettent à chaque fois de comprendre et surtout de ressentir profondément d’où viennent certaines souffrances, et de libérer des émotions qui étaient bloquées depuis longtemps. Ce travail m’a aidé à accepter ce qui est, à faire la paix avec mon passé, et à me libérer des loyautés familiales inconscientes.

Ce qui m’a touchée personnellement, c’est cette sensation que les blessures ne sont plus seulement les miennes, mais qu'elles appartiennent à une histoire plus grande, celle de ma famille. Et en même temps, j’ai pu m’en détacher, avec une sensation de légèreté que je n’avais jamais ressentie avant.

J’ai été tellement bluffée par cette technique que je me suis formée pour être praticienne certifiée l’an passé. Aujourd’hui, je commence à animer des constellations individuelles et en groupe.

 

Mes conseils

Si vous vous sentez freiné.e dans votre vie sans savoir pourquoi, ou si vous avez l’impression de porter des fardeaux qui ne vous appartiennent pas, les constellations familiales pourraient bien vous apporter des réponses que vous ne soupçonniez pas.

C’est une expérience unique, souvent troublante, mais toujours enrichissante. Vous en sortirez avec une nouvelle perspective, non seulement sur vous-même, mais aussi sur ceux qui vous ont précédé.

Si vous êtes attiré.e par les constellations mais n’osez pas vous mettre à nu, participez d’abord en tant que représentant.e, car jouer  dans une autre constellation peut aussi vous faire vivre des émotions fortes et déclencher des prises de conscience sur votre propre vie.

Enfin, je vous invite à découvrir l’excellente série « Le Chemin de l’Olivier » (Netflix) qui donne un bon aperçu (certes romancé) des constellations familiales.