Zenivents

View Original

Les 8 questions à te poser avant de créer ton événement

Ou comment définir la stratégie de mon événement pour attirer mes clients et participants

Dans quel but, pour quelle cible, à quelle date, sous quelle forme, à quel prix, quand se lancer et quand promouvoir mon événement ? Zenivents vous partage les questions à vous poser systématiquement lorsque vous concevez vos projets d’ateliers, stages, séminaires. Prêt-e-s ?

Quel est l’objectif de mon événement ?

Transmettre du contenu, initier ou former les participants à une pratique, prodiguer des soins, animer des discussions de groupe, se rapprocher de ses clients / communauté, accroître sa crédibilité et notoriété, instaurer de la confiance tout simplement ?

Quelle(s) cible(s) je souhaite attirer à mon événement ?

Nouveaux clients, clients potentiels ou clients fidèles (ma communauté) ?

Imaginez le plus possible votre cible de coeur : son âge, sa profession, son mode de vie, ses hobbys, ses besoins mais aussi ses blocages.

Cette réflexion vous permettra d’adapter votre communication sur l’événement et de choisir les bons réseaux, d’élaborer la thématique de l’événement, définir les tarifs adéquats, etc.

Comment choisir la bonne date pour mon événement ?

Maintenant que vous avez défini votre profil de clientèle, il va falloir en tenir compte dans le choix de la date : si vos clients sont en âge d’avoir des enfants, ils risquent de ne pas être disponibles pendant les vacances scolaires ; septembre est consacré à la rentrée, décembre à la course aux cadeaux, mai-juin aux différents spectacles d’écoles, sports, auditions, communions, examens et j’en passe.

Nul besoin de vous dire de ne pas opter non plus pour un week-end à rallonge, jours fériés, etc.

De plus, si vous connaissez vos concurrents directs, rien ne vous empêche de vérifier qu’ils n’organisent pas un atelier similaire au vôtre le même mois que vous… Beaucoup de clients ne pourront pas se payer les deux…

Pour les événements en présentiel, restez flexibles car certains lieux ne seront peut-être pas disponibles le week-end souhaité mais le seront peut-être le week-end précédent ou suivant. Si vous enchaînez plusieurs événements dans des villes différentes, n’hésitez pas à intervertir l’ordre des villes pour vous offrir davantage de possibilités.

Quel format je souhaite donner à mon événement ?

Quel format est le plus adapté pour véhiculer votre message / votre pratique et atteindre votre objectif ? Digital (vidéo, audio) ou présentiel ? Est-ce que vous voulez animer une conférence digitale devant 200 personnes ou créer de l’intimité avec votre communauté en organisant un atelier convivial en présentiel de 10 personnes ? Est-ce que vous voulez le faire avec un intervenant extérieur ? Cet élément est déterminant car il impactera directement l’interaction avec les participants et les critères de votre recherche de salle en cas d’événement en présentiel.

Si vous hésitez entre événement digital et présentiel, je vous invite à lire mon article ici.

Quel contenu ?

Demandez à votre communauté quels sont les thèmes qu’elle aimerait que vous abordiez. Faites également de la veille concurrentielle pour voir quels sont les thèmes du moment et inspirez vous en pour modeler votre programme. Bien entendu, restez focus sur le message que vous souhaitez véhiculer. Construisez ensuite les grandes lignes de votre programme, en y insérant des moments d’échange, des méditations, un fond sonore, etc.

Quel budget ?

Pour un événement digital, le coût est moindre, il vous faudra tout de même budgéter un abonnement d’outil de visioconférence (Zoom pro, Da Cast, webinar Jam, etc.), et des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux et réseaux bien-être.

Pour un événement en présentiel, le coût est tout de suite plus élevé en raison de la location de salle : Pensez à budgéter un montant moyen en vous basant sur les tarifs de location de salles affichés sur le web pour des lieux, tels que hôtels, centres d’affaires, salles municipales ou espaces de co-working. S’il vous faut du matériel audio-visuel, location de tables de massage, etc., prévoyez une marge supplémentaire.

Quel tarif ?

Est-ce que je fais un événement gratuit ou payant ? Dans le bien-être, beaucoup d’événements digitaux sont gratuits. Je vous suggère un mix des deux, en fonction de la qualité du contenu proposé : si vous transmettez un savoir-faire, une expertise qui pourra permettre à vos clients de s’en servir, osez vous faire payer ! Pour un événement en présentiel, il va falloir rentabiliser le coût de location de salle, donc

Quand communiquer sur mon événement ?

Le plus tôt possible sur les réseaux sociaux pour que les participants potentiels puissent bloquer la date, idéalement 1 mois avant pour un événement digital et jusqu’à 3 mois avant pour un événement en présentiel ! Vous communiquerez de nouveau sur ces mêmes réseaux et par newsletter & emailing à vos clients existants lorsque vous aurez du contenu à promouvoir. Vous pouvez également utiliser des webzines pour vos publicités sponsorisées ou faire lister vos événements.


🦋Cet article t’a inspiré ? Partage-moi tes questions et retours en commentaires 🦋